Qualité de l’Air en Ile-de-France

Le bois est la première énergie renouvelable la plus utilisée par les particuliers en Ile-de-France. Chaque année 800 000 ménages franciliens brûlent deux millions de m3 de bois pendant un peu plus de deux mois en période hivernale. Le bois de chauffage en bûche reste de loin le combustible le moins cher et le plus consommé par les particuliers dans la région francilienne.
Tout comme le transport et l’industrie, cette énergie est visée par des mesures d’amélioration de la qualité de l’air notamment dans le cadre de la révision du Plan de Protection de l’Atmosphère de l’Ile-de-France.
Ces mesures ont pour objectif de réduire les émissions de particules fines dans l’Atmosphère, provenant en partie du chauffage domestique au bois dans des foyers ouverts ou non adaptés à la combustion du bois.
Afin de lutter contre ces émissions, différents dispositifs sont mis en place afin de remplacer progressivement dans les zones d’habitat individuel majoritaire, les équipements individuels de chauffage au bois anciens par du matériel plus performant et moins émetteur de polluants :
- Le fonds air bois d’Ile-de-France piloté par la région est lancé,
- Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est maintenu avec une enveloppe plus importante pour 2017,
- Les aides de l’agence nationale de l’habitat (ANAH) pour la précarité énergétique.
Les perspectives pour 2020 :
L’objectif de ces dispositifs d’aide est d’assurer le remplacement de 10 000 appareils d’ici 2020 :
- 2000 par le fonds air bois,
- 7000 par le CITE,
- et 1000 par les aides de l’ANAH.
Au-delà de ces mesures, et pour limiter réellement les émissions de particules fines, les personnes qui se chauffent au bois doivent respecter un certain nombre de bonnes pratiques :
- Il est indispensable de faire appel à un professionnel pour l’installation de son appareil de chauffage,
- Il faut entretenir son appareil 2 fois par an,
- Il est important de brûler uniquement du bois de qualité adapté à l’appareil (respecter le taux d’humidité, la bonne longueur, ...).